Liens sponsorisés
Tribune libre

Vous souhaitez aborder un sujet d'ordre spirituel, ésotérique, ou en rapport avec un thème traité sur le site, afin d'obtenir un complément d'information ou débattre de vos idées ?

Cet espace est mis à votre disposition. N'hésitez pas à venir discuter des sujets déjà présents et également soumettre ceux que vous désirez.

flèche Accéder à la tribune libre

Newsletter

Vous souhaitez recevoir votre horoscope quotidien dans votre boite mail ?
Vous voulez être tenu au courant de ce qui se passe sur Avenir-fr.com, des nouveaux articles mis en ligne, l'ajout de nouvelles rubriques etc... Inscrivez-vous à notre newsletter.

flèche S'inscrire à la newsletter

Informations

Portrait de l'homme Capricorne

Flèche Horoscope quotidien Capricorne

 

Le Capricorne naît pendant la nuit la plus longue de l'année : toute sa vie restera marquée par le froid. C'est une maison le jour de Noël : portes closes, fenêtres calfeutrées, rideaux tirés ; on ouvre le moins possible pour éviter les courants d'air... Dehors la terre est froide et sèche : toute l'eau est gelée, il n'y a plus ni feuilles ni fleurs... Ainsi est l'homme qui vient au monde fin décembre début janvier : un être sérieux, dépouillé de toute frivolité, qui n'aime que l'essentiel. Ni fleurs ni feuilles... mais des couronnes ! L'empereur Auguste, Charles Quint, la Grande Elisabeth, Staline, Adenauer et Mao (Capricorne ascendant Capricorne!), bref, un nombre impressionnant de têtes couronnées (légalement ou non) sont de ce signe, souvent marqué par l'ambition. Voyez aussi les Mémoires de ce délicieux snob de Saint-Simon, Capricorne du Grand Siècle. Tout est là : grandeur, vertu, secret persévérance, perspicacité...

Le Capricorne partage avec le Scorpion la patience des graines qui germent pendant tout l'hiver. Cet acharnement souterrain lui donne les moyens d'aller très loin : il peut s'imposer les pires « Longues Marches » pour arriver à son but ! Et si vous croisez un jour un iceberg, dites-vous que c'est un Capricorne : dur et pur, très haut au-dessus de la mer des sentiments humains ! Mais dites-vous aussi que ce n'est qu'une écorce qui cache une vive sensibilité. Dans la lutte sans merci que le Capricorne livre tous les jours à ses instincts, ceux-ci sont à tous les coups perdants... Ce qu'il perd en chaleur humaine, il le gagne en intelligence. Si le dixième signe est celui des très grands hommes d'État, il est aussi celui de Montesquieu, Kepler, Newton, Henri Poincaré... L'humour, cette faculté de se désimpliquer en prenant ses distances avec les gens, les choses et soi-même est signé Capricorne (Talleyrand, Molière, qui s'est dépeint dans le personnage du Misanthrope). L'humour est aussi une défense contre le sentiment... En amour, le Capricorne se met tout entier dans ses passions avec un sérieux, un acharnement, une volonté de conquérir qui, s'il est repoussé, se transforment en rancune tenace. Il est absolument incapable d'aimer à moitié.

Incapable aussi de coquetterie ou de double jeu, il ne peut pas comprendre qu'on le trompe : c'est Alceste, le Misanthrope de Molière, fou furieux contre la trop belle Célimène qui se moque de lui en encourageant une brochette de galants. Amoureux trop passionné, donc trop vulnérable; trop épris d'absolu, donc sans indulgence, il se replie sur lui-même et finit parfois sa vie seul, dans une misanthropie blessée qui prend aussi une forme de misogynie aiguë (d'ailleurs, à la fin du Misanthrope, Alceste finit par envoyer promener Célimène). La pièce de Molière montre aussi le peu de talent qu'a le Capricorne pour séduire les femmes : il croit toujours qu'on attrape les mouches avec du vinaigre. Il estime que les sourires, les grâces et les caresses... sont bien inutiles. Les compliments, idem. Evidemment, les câlins feraient fondre l'iceberg, et un iceberg fondu ça n'a plus beaucoup de tenue... A la limite, il peut même considérer l'amour en soi comme une futilité dangereuse : mais là, on a une espèce d'animal très particulier, le célibataire-né qui ne saurait entrer dans le cadre de cet ouvrage.

Brûlant d'une grande passion qu'il est incapable d'extérioriser, le Capricorne est parfois une sorte de montagne Pelée : ce volcan dont la lave ne peut sortir qu'en explosant. Et alors là, gare à la nuée de cendres qui ravage tout sur son passage ! Beaucoup de grands jaloux sont du Capricorne. Cela s'explique par l'instinct de possession, général chez tous les signes de terre, qui est ici exacerbé par un sentiment de frustration dû à l'hiver ! Le jeune garçon Capricorne est né frustré : il a toujours l'impression que les autres sont plus aimés que lui. Il est impossible de penser qu'Othello ait pu être autre chose que Capricorne. De ce personnage qui a probablement existé, la chronique raconte qu'il était devenu le plus brillant capitaine de la République de Venise. Pour un Africain, il fallait le faire : les blonds Vénitiens du XVe siècle étaient sûrement plus racistes encore que les Européens du XXe... (Seulement, voilà, le mot n'était pas encore inventé!). Othello avait séduit, puis enlevé et épousé la très belle Desdémone, qui devait être la Caroline de Monaco de l'époque. Il finit par la tuer dans un accès de jalousie. N'épousez jamais Othello !

Heureusement, tous les maris Capricorne ne sont pas obligatoirement maures, capitaines et violents. Dans leur volonté délibérée d'échapper aux caprices de la sensibilité, beaucoup savent au contraire se mettre au-dessus des montagnes russes de l'émotion, ce qui donne des hommes calmes, d'humeur égale, se contrôlant bien. Le Capricorne est plutôt un mari conservateur dans ses mœurs. Voyez l'austère Saint-Simon, Pasteur, Adenauer. L'influence de Saturne, planète froide et lente, l'empêche de papillonner. Aussi est-il fidèle, stable, responsable. Il ne prend jamais l'initiative de divorcer. Mais si son ménage va mal, il lui arrive de passer la nuit à son bureau, sur ses dossiers, à travailler (ce qui encourage sa femme à aller se consoler ailleurs). Par orgueil, il refuse de regarder en face les problèmes affectifs de son couple : et lorsque ces sales petites bêtes sont devenues des monstres, il est trop tard pour les mater.

Nous avons l'air d'accabler le Capricorne : s'il est extraordinairement doué pour la vie publique et intellectuelle, sa vie amoureuse est plus difficile. C'est cette queue de poisson qu'il traîne sur le continent qui le rend si malhabile, si maladroit en amour. Pour finir sur une note optimiste : c'est l'ami le plus sûr, le plus dévoué, le plus fidèle que l'on puisse trouver. Mauvais amant, bon ami, il devient intéressant comme mari dans la seconde moitié de l'existence lorsque l'amitié prend l'avantage sur la passion. En somme, il s'améliore tellement en vieillissant qu'on le souhaite presque pour ses vieux jours... Mesdames, préparez vos conserves.



Consulter le portrait d'un autre signe astrologique

 
belier
(21 mars - 19 avril)
  Flèche Portrait de l'homme Bélier

  Flèche Portrait de la femme Bélier
taureau
(20 avril - 20 mai)
  Flèche Portrait de l'homme Taureau

  Flèche Portrait de la femme Taureau

 

gemeaux
(21 mai - 20 juin)
  Flèche Portrait de l'homme Gémeaux

  Flèche Portrait de la femme Gémeaux
cancer
(21 juin - 22 juillet)
  Flèche Portrait de l'homme Cancer

  Flèche Portrait de la femme Cancer

 

lion
(23 juillet - 22 août)
  Flèche Portrait de l'homme Lion

  Flèche Portrait de la femme Lion
vierge
(23 août - 22 septembre)
  Flèche Portrait de l'homme Vierge

  Flèche Portrait de la femme Vierge

 

balance
(23 septembre - 22 octobre)
  Flèche Portrait de l'homme Balance

  Flèche Portrait de la femme Balance
scorpion
(23 octobre - 21 novembre)
  Flèche Portrait de l'homme Scorpion

  Flèche Portrait de la femme Scorpion

 

sagittaire
(22 novembre - 21 décembre)
  Flèche Portrait de l'homme Sagittaire

  Flèche Portrait de la femme Sagittaire
capricorne
(22 décembre - 19 janvier)
  Flèche Portrait de l'homme Capricorne

  Flèche Portrait de la femme Capricorne

 

verseau
(20 janvier - 18 février)
  Flèche Portrait de l'homme Verseau

  Flèche Portrait de la femme Verseau
poissons
(19 février - 20 mars)
  Flèche Portrait de l'homme Poissons

  Flèche Portrait de la femme Poissons