Liens sponsorisés
Newsletter

Vous souhaitez recevoir votre horoscope quotidien dans votre boite mail ?
Vous voulez être tenu au courant de ce qui se passe sur Avenir-fr.com, des nouveaux articles mis en ligne, l'ajout de nouvelles rubriques etc... Inscrivez-vous à notre newsletter.

flèche S'inscrire à la newsletter

Informations

Choisir est-ce renoncer ?

Sujet / Question
Selon vous, choisir est-ce renoncer ? Renoncer à sa liberté, c'est renoncer à sa qualité d'homme.Sauf que si l'on choisit mal (consciemment ou non), on n'est pas sûr de gagner.. Obéir, est-ce renoncer à être libre?

Réponse / Avis
Je ne dirais pas que choisir c'est renoncer, mais plutôt que choisir c'est préférer.
Si vous choisissez d'obéir, alors vous préférez obéir. Mais nous ne pouvons pas dire que vous renoncez à votre liberté, mais que votre liberté a été de préférer obéir.
Choisir devient alors simplement le fait de préférer une chose par rapport à une autre. A vous ensuite de voir ce que vous préférez choisir, en fonction de vos envies et de vos désirs. Et même si vous choisissez "mal", alors il est toujours possible de replacer un nouveau choix, une nouvelle préférence devant vous.

L'homme est intrinsèquement libre. Sa qualité de pouvoir choisir à tout moment ce qu'il préfère, lui revient à lui seul. Soit il continue dans la voie que ses choix actuels entrainent, soit il décide de changer de cap. Il ne peut pas alors "mal" choisir, parce qu'il peut toujours revenir sur ses choix et ses préférences effectués consciemment ou non.

Aussi le renoncement prend alors ici une place bien relative, puisqu'à chaque instant il est possible de revenir sur une chose à laquelle nous avons "renoncée".
De ce point de vue là, il n'est plus possible de réellement renoncer à sa liberté.

 

Déposer un commentaire sur ce texte  Soumettre un sujet | Retour aux sujets