Liens sponsorisés
Newsletter

Vous souhaitez recevoir votre horoscope quotidien dans votre boite mail ?
Vous voulez être tenu au courant de ce qui se passe sur Avenir-fr.com, des nouveaux articles mis en ligne, l'ajout de nouvelles rubriques etc... Inscrivez-vous à notre newsletter.

flèche S'inscrire à la newsletter

Informations

L'homme est-il vraiment doté d'un libre arbitre

Que serait l’homme sans le libre arbitre. Il en serait réduit à être une simple machine exécutant les ordres qu’il reçoit, au même titre que toutes les machines créées par l’homme dans le but de nous faciliter la vie. Un ordinateur n’a pas la capacité d’agir et de penser par lui-même. Je vous accorde le fait que certaines machines de nos jours ont l’air tellement intelligentes, qu’on en viendrait à oublier qu’elles ne sont que de simples assemblages de métaux. Si un ordinateur parait intelligent et doté de la faculté de penser, c’est uniquement parce que l’homme l’a programmé ainsi. Si la machine est sortie de son champ d’action pour lequel elle a été conçue, elle devient inopérante.

Voilà l’exemple parfait pour illustrer que l’homme est bien doté d’un libre arbitre. Personne ne vous dit à chaque instant ce que vous devez faire. Personne ne vous programme le matin pour agir d’une certaine façon au cours de votre journée. Il en va uniquement de vous, et vous seulement, d’agir et de prendre les décisions que vous jugez utiles face aux événements que vous rencontrez au fil de votre vie.

Oui l’homme est doté du libre arbitre, sans quoi, il ne pourrait pas créer, ni imaginer et encore moins décider de ce qui lui convient le mieux et d’agir en conséquence. La meilleure preuve que l’on peut donner pour compléter cette réponse, c’est que personne mis à part vous, ne peut choisir votre vie. Votre vie et votre façon d’être sont façonnées uniquement par vos propres choix. Il est toujours possible de prendre en compte des avis extérieurs, mais vous seul avez le dernier et ultime choix de suivre les pensées d’autrui ou non. Vous êtes le seul à avoir entièrement prise sur votre vie.

 

Déposer un commentaire sur ce texte  Soumettre un sujet | Retour aux sujets

 

3 commentaires

cyriaque

mais lorsque nous sommes dans des difficultes de la vie de tous les jours, tel qu un probleme d argent ou de relation humaine? avons nous toujours ce libre arbitre?

Prenons un exemple ! celui du divorce : un couple marié depuis plusieurs années, l'un deux decide le divorce au detriment de l autre ... a t il donc toujours ce libre arbitre ou ne fait il pas seulement subir celui de l autre ;;;,,,???? Parfois pour ce repondre il faut prendre la raison du sujet evoqué ;;;dans son ensemble.

Lorsqu ils se sont marié ils ont contracté un contrat visant en une vie commune tous les deux ;;;oui les deux ont decidé : donc le divorce ne releve aucunement au libre arbitre mais bien au consequances de la decision du mariage il ne faudrait tout de même pas confondre les moments de choix et ce qui en decoule;;;malheureusement lorsque nous sommes a terre notre vision est : je subis!!!!
au lieu de se dire j assume mes choix anterieurs.

a tous un grand courrage pour affronter les consequances de nos choix!
cyriaque

Avenir-fr.com (Editeur du site)

Le libre arbitre est toujours là, peu importe la situation.
C'est également aussi lors des difficultés que nous rencontrons, qu'il s'exerce d'autant plus. Nous avons toujours le choix. Ne serait-ce le choix de « subir » la situation ou de trouver une issue.
Vous évoquez l'exemple du mariage, mais là encore le libre arbitre s'applique.

Nous sommes tous créateurs de notre vie ; et cela va jusque dans les personnes que nous rencontrons au quotidien et les épreuves qu'elles nous « imposent ».
A chaque situation rencontrée, nous avons toujours la possibilité de choisir comment nous allons être, comment nous allons réagir, et par conséquent vivre ce qui découle de nos choix ; c'est là que se situe le véritable libre arbitre ; nous avons la possibilité de changer dès maintenant le cours des choses par notre simple choix.
La vie ne vous impose jamais quoi que ce soit, sans que vous ayez la possibilité de choisir comment réagir et agir par rapport à la situation rencontrée.

Philippe

Oui, nous avons toujours le libre arbitre, mais son champ d'action peut être limité. Un Coréen du Nord aura toujours le libre arbitre mais s'il choisi de voyager à travers le Monde, il aura beaucoup plus de mal qu'un Français. Les visas sont des contraintes par leur délai et le droit à obtention. Les pauvres ont un libre arbitre "limité" par le manque d'argent en ce qui concerne le logement et la nourriture. je veux dire par là que toute loi contraire aux lois de l'Univers est un bat qui blesse le libre arbitre.