Liens sponsorisés
Newsletter

Vous souhaitez recevoir votre horoscope quotidien dans votre boite mail ?
Vous voulez être tenu au courant de ce qui se passe sur Avenir-fr.com, des nouveaux articles mis en ligne, l'ajout de nouvelles rubriques etc... Inscrivez-vous à notre newsletter.

flèche S'inscrire à la newsletter

Informations

La normalité

« C’est normal » ou « c’est comme cela que l’on doit être ou penser ». Ces deux petites expressions sont employées très régulièrement pour définir la « normalité » dans laquelle chacun doit se placer. Mais que représente véritablement cette normalité ? Et à partir de quel point de vue, pouvons-nous définir qu’une chose doit être comprise et appliquée d’une certaine manière et pas d’une autre ?

Notre monde représente par nature la diversité. Tout y vit sous différents aspects, différentes formes et de différentes manières. Du point de vue de chacun, il est « normal » d’être et d’agir selon ce qui leur semble le plus adapté et le plus naturel.

Ainsi il devient impossible de définir une « normalité » pour tout le monde. Les aspirations de chacun étant intrinsèquement différentes, on ne peut imposer un point de vue universel.

Laisser chacun vivre selon ses propres envies, sans vouloir le faire rentrer dans un « moule » est une des étapes qui conduit vers notre propre bonheur. Nous n’attendons plus alors qu’autrui soit comme nous aimerions qu’il soit, ou qu’il rentre dans les critères qui nous conviennent. Par conséquent nous nous détachons inévitablement de frustrations inutiles ; le monde ne s’adaptera jamais sur notre propre « moule » ou modèle de vie. Et ne pas s’imposer de préjugés ou d’idées préconçues, permet d’apprécier d’autant plus la véritable richesse que représente toute cette diversité de vie.

 

Déposer un commentaire sur ce texte  Soumettre un sujet | Retour aux sujets

 

Un commentaire

Mohamed Toiha

Je suis d'avis qu'on laisse chacun vivre selon sa pensée d'être; mais à condition que celle-ci ne nuit pas aux autres, sinon un voyou méritera bien notre consentement de rester bien enfermé en prison!!