L’origine exacte du Tarot de Marseille est difficile à déterminer. Il restera certainement un mystère dont il sera compliqué de lever le voile. Certains chercheurs visant à déterminer le plus précisément possible le début de l’apparition du Tarot de Marseille, pensent qu’il peut être associé aux Cathares, dont le mode de vie et l’iconographie se rapportent énormément aux gravures du jeu de tarot.
En tout cas, l’iconographie du Tarot de Marseille se rapporte presque assurément, à l’époque du Moyen Age. Cependant, on ne retrace pas ce mode de divination à l’époque où l’Inquisition sévissait. Aucune condamnation de sorcellerie n’était en corrélation avec l’utilisation de la cartomancie, ce qui pousserait sa création après la fin des procès inquisitoriaux, c'est-à-dire au XVIIIème siècle.
Il est certain qu’aucun peuple ou civilisation n’a revendiqué la création initiale du Tarot de Marseille. Il serait difficile à celui qui affirmerait en connaître le début, d’apporter des preuves concrètes pour étayer ses dires. D’autant plus que cet art divinatoire a connu des périodes de fortes accalmies, au profit d’autres modes de divinations, avant de revenir sur le devant de la scène, ce qui renforce encore plus le mystère de son origine.
Déposer un commentaire sur ce texte | Soumettre un sujet | Retour aux sujets |
Un commentaire
Aminata
je crois qu'il est trés difficile de déterminer son origine.Nous le consultons mais ignorons son origine exacte.C'est comme les astrologues,ils sont très nombreux que jusqu'a tel point on ne sait à qui se fier.