Liens sponsorisés
Newsletter

Vous souhaitez recevoir votre horoscope quotidien dans votre boite mail ?
Vous voulez être tenu au courant de ce qui se passe sur Avenir-fr.com, des nouveaux articles mis en ligne, l'ajout de nouvelles rubriques etc... Inscrivez-vous à notre newsletter.

flèche S'inscrire à la newsletter

Informations

Quel est votre point de vue sur la pensée manichéiste

Le manichéisme n’est pas un point de vue auquel j’adhère. Pour moi, dans la vie, tout ne peut pas être tout noir ou tout blanc. Chaque pensée ou chaque action ne peut pas être absolument bonne ou absolument mauvaise. Les pensées et même les théologies basées sur le manichéisme ont un peu ce côté trop stricte, qui ne colle pas avec l’image que j’ai du monde et de la vie, parce qu’il supprime en quelque sorte la capacité de l’homme à évoluer et voir les choses différemment.

Quelque chose qui sera vu comme mal par une personne, ne le sera peut être pas pour une autre, et elle pourra même y voir un bénéfice. Elle prendra alors l’aspect d’une bonne chose. Pourquoi ne pas alors discuter du point de vue de chacun, au lieu de cataloguer les évènements ? Tout le monde aurait à y gagner.

Le manichéisme exclut naturellement les pensées neutres. Et beaucoup de choses et d’évènements qui se passent, ne nous atteignent pas. Je respecte évidemment ceux qui souhaitent se baser sur ce mode de pensées. Mon avis n’engage que moi, mais je pense que la vie n’a pas un bon et un mauvais coté avec des règles établies. La vie « est », et libre à nous de la voir comme elle nous plait.

 

Déposer un commentaire sur ce texte  Soumettre un sujet | Retour aux sujets